lundi 27 septembre 2010

Cities on the Borders: Metz & Nantes vu par les stations de France 3

France 3 Pays de la Loire a diffusé samedi soir un reportage nourri des scènes filmées lors de notre visite aux Machines de l'île, notamment dans la galerie, avec le bâteau-tempête. Un sujet bien fait avec une interview de David Hayter, et de votre serviteur.
Le sujet de France 3 Pays de la Loire

Par ailleurs, France 3 Lorraine avait déjà diffusé vendredi un sujet filmé pendant la découverte de l'ancien haut-fourneau d'Uckhange, avec une interview de Josh Olson (et déjà moi).
Le sujet de France 3 Lorraine

Ils sont repartis...

J'ai laissé les dix scénaristes ce matin dans le terminal 2A de Roissy-CDG, à l'enregistrement du vol d'Air Tahiti Nui pour Los Angeles. En arrivant, nous sommes repassés devant la porte dont ils émergèrent il y a exactement une semaine, et nous étions tous d'accord : ces sept jours en France ont été si riches qu'ils ont tous l'impression d'être là depuis un mois !
Nous avons passé la dernière soirée entre nous, pour un dîner dans le joli restaurant la Cigale (à Nantes), dont le décor très français a accueilli il y a longtemps le tournage de Lola de Jacques Demy. Ils étaient tous fatigués, mais très heureux, et s'amusaient à reconstituer les multiples étapes de leur périple.
Nous avons rallié à l'aube - avant en fait : petit déjeuner à 5h ! - Roissy par TGV direct depuis Nantes. Sans les TGV, il n'est pas sûr que nous pourrions organiser des semaines comme celles-ci, partagées entre deux villes si distantes. En arrivant dans la gare, nous avons eu la bonne surprise de découvrir la Une du quotidien Presse Océan, sur laquelle trônent un éléphant, et notre groupe, avec notamment Pauline Le Floch, de la Commission du film des Pays de la Loire, organisatrice de ces journées ligériennes, à droite sur la photo !

dimanche 26 septembre 2010

Les scénaristes : Daniel Waters

Daniel Waters
Né à Cleveland dans l’Ohio, élevé au fin fond de l’Indiana, avec un détour par l’Université McGill de Montréal, Daniel Waters est arrivé à Los Angeles à la fin des années 80 et y a écrit “Fatal Games”, une attaque comique et noire du film de genre pour ados qui continue d’influencer jusqu’à aujourd’hui la culture pop, pour le meilleur ou le pire. De là, Waters a plongé dans la jungle productive des studios d’Hollywood avec, selon ses propres termes, différents degrés de succès - “Hudson Hawk, gentleman cambrioleur” (beaucoup plus apprécié en Europe qu’aux Etats-Unis!), le film de l’envoûtante Catwoman “Batman, le défi”, et “Demolition Man” (film d’action que Waters a sournoisement transformé en satire).
Dernièrement, il a bifurqué vers la catégorie auteur-réalisateur avec “Happy Campers” et sa tentative d’un film hétérosexuel à la Almodovar “Sex and Death 101”.

Les scénaristes : Anya Kochoff

Anya Kochoff
Anya a vendu plus de 15 scénarios, et développé des projets pour Kevin James, Reese Witherspoon, Jennifer Lopez, Jennifer Aniston, et Drew Barrymore. Anya a écrit “Sa mère ou moi ! ”, qui a fait plus de 150 M$ de recettes dans le monde. En 2007, the Weinstein Company lui a acheté le pitch le plus cher jamais vendu par une femme scénariste à Hollywood. 
Avant d’être scénariste, Anya a joué sur le circuit professionnel de tennis aux Etats-Unis (WTA), qu’elle a quitté en raison d’une blessure.  Anya vit à Santa Monica avec son mari et leurs trois enfants.

Sur les traces de Jules

au musée Jules Verne
Dimanche matin, nos invités ont découvert le petit musée Jules Verne de Nantes. Sa responsable Agnès Marcetteau, épaulé de Patrick Gyger, l'on fait visiter (en anglais), pour terminer sur la présentation des manuscrits originaux de l'auteur, souvent annotés, par Verne lui-même ou par l'autre Jules, Jules Hetzel. Les scénaristes, habitués à encaisser les notes de remarques des studios d'Hollywood, et leurs producteurs, ont vite saisi le parallèle entre leur situation et celle de Verne face à son "studio", les éditions Hetzel.

Le monde des trafiquants d'êtres humains

Rencontre dans un petit restaurant de Trentemouilt
Pendant la préparation de la séquence nantaise du voyage, coordonnée par l'équipe de la SEM régionale de Pays de la Loire, nous nous sommes demandés s'il fallait aborder l'époque du trafic triangulaire, et comment. Car Hollywood ne fait plus beaucoup de films d'époque depuis quelque temps. Par ailleurs, la police et la "crime" restent des matériaux importants pour les films et les séries. Finalement est née l'idée d'actualiser le thème, et de profiter des jours à Nantes pour évoquer le trafic des êtres humains de nos jours, en invitant un policier travaillant sur ces formes de criminalité. Un policier comme Jean-Marc Souvira, qui vient de quitter la tête de l'Office Centrale de la Répression du Trafic des Etres Humains, et qui est par ailleurs auteur de polars et scénariste ("Go Fast"). La Division de la Communication de Direction Centrale de la Police Judiciaire, notamment le Commandant Repingon, nous a aidés à faciliter la rencontre, et dimanche midi, le Commissaire Divisionnaire Souvira a longuement expliqué, cartes à la main, la géopolitique des contrebandiers de chair humaine, et leurs techniques. C'était passionnant, les scénaristes étaient attentifs, notament Katherine qui faisait le parallèle avec les Mexicains rentrés illégalement en Californie.

Castle-ownership 101

Scénaristes à Serrant
Les scénaristes étaient très impressionnés par l'idée de rencontrer une princesse, et se demandaient comment lui adresser la parole. L'ampleur du Château de Serrant leur a très vite fait oublier ces questions, et ils étaient très impressionnés par le château, que la Princesse de Mérode leur a fait visiter en propriétaire. Elle a évoqué, au fil de tableaux et des questions des scénaristes, de nombreuses figures historiques et/ou familiales, zigzaguant en virtuose dans l'Histoire et les histoires. Défilèrent ainsi des Welsch et des La Trémouille, la Reine Elizabeth I et ses chapeaux, Napoléon et Marie Waleska, ou l'administrateur qui protégeât Serrant pendant la Révolution... John, qui connaît très bien l'Histoire, était aux anges. Puis, avec la gentillesse et l'élégance qui la caractérise, la Princesse nous a offert le thé dans son appartement, avec son mari, et elle a partagé son quotidien de propriétaire et manager de cette immense site. Les scénaristes ont eu le sentiment de goûter un moment précieux et c'était le cas. Katherine serait bien restée !

Vendanges au Château des Vaux

Dix scénaristes vendangent
"Pour apprendre à faire du vin, il faut d'abord beaucoup en boire !". C'est ainsi qu'Évelyne de Pontbriand a commencé à nous expliquer au déjeuner son métier de winemaker, comment elle était arrivée à le pratiquer jusqu'à la distribution de vins à New York et San Francisco. Tout en nous les faisant déguster... La Vicomtesse a vécu à Philadephie - elle a même des amis communs avec Josh - et parle très bien l'anglais. Après le lunch, les travaux pratiques : chacun un seau et un sécateur, en route pour les vignes. Notre hôtesse nous a montré comment et quand se passaient les vendanges et indiqué comment choisir les grappes à couper. Les scénaristes se sont mis au travail avec beaucoup d'application et de sérieux.
Puis nous avons redescendu notre cueillette jusqu'au domaine, jusqu'à un grand baquet. Avant de presser pieds nus, comme il se doit. Mike, David, Stuart et Anya n'ont pas hésité !

D'Angers à Savennières le long de la Loire

Entre Maine et Loire
À Angers, toujours le samedi matin, le bus nous a déposé près du château. Là nous attendaient Rodolphe et Olivier, d'Anjou Tourisme et de l'OT d'Angers, avec une quinzaine de vélos rutilants, que nous enfourchâmes pour rejoindre le bord du Maine. La randonnée était parfaite : du soleil pour faire briller la Loire et un peu de vent pour nous rafraîchir. Olivier nous a guidés entre eau et verdure le long de rivière jusqu'à un petit embarcadère où nous attendait une jolie gabarre, reconstituée à l'authentique par une association de passionnées. Nous avons navigué jusqu'à rejoindre la Loire, et Michel, le capitaine, nous a expliqué l'histoire des gabarres : ces bateaux de charge montaient et descendaient la Loire entre Paris et Nantes avec leurs cargaisons et les nouvelles. Puis nous avons repris nos vélos pour continuer jusqu'à Savennières.

Le choc des Machines

Josh on the squid
Tôt samedi matin, nous avons débarqué aux Machines de l'Ile, accueillis par le directeur artistique des Machines, François Delarozière. Les scénaristes ont d'abord découvert l'éléphant, immobile dans l'ancien hangar des chantiers navals. Puis François leur a montré la Galerie, avec les éléments du futur manège marin géant en construction. Nos invités étaient captivés. Après une visite de l'atelier, nous avons visionné deux petits films sur les performances à Liverpool et Yokohama des araignées géantes construites par la compagnie, avant de revenir tester - une fois passé 10 heures et l'arrivée des techniciens - les attractions de la galerie : Josh, Daniel et Mike sont montés sur le calamar géant ; Peter, Steven et Anya (qui se cachait derrière Josh pour ne pas y aller) ont navigué dans la barque-tempête... Ces créatures sont amusantes, fascinantes, et font rêver, les scénaristes ont totalement adoré. Puis l'éléphant est parti se promener, et nous avions tous des yeux d'enfants...

vendredi 24 septembre 2010

La ville qui fabrique des transatlantiques

Première journée trépidante dans les Pays de la Loire : nous attaqué par un survol en hélicoptère de l'estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire, que nous avons survolé pour repérer nos objectifs du matin : les ateliers de montage d'Airbus, avec des bouts géants d'A380 dedans (photos interdites), puis les chantiers navals, et la base sous-marine...
Dans la forme
Chez STX,  - le chantier naval historique de Saint-Nazaire, qui appartient maintenant à un groupe coréen -, après nous être équipés de casques et de lunettes transparentes de protection, nous avons découvert comment sont découpées les tôles puis comment se construisent les coques de bateaux. Delphine et Isabelle, qui nous expliquaient le processus, sont claires, dans un très bon anglais. Enfin, nous sommes arrivés dans "la forme", comprenez l'immense bassin vide, mais inondable, dans lequel se finalise la construction des bateaux. Cet immense espace fait plus d'un kilomètre, et nous avions l'air de fourmis sous la coque de plus de 200 mètres de long d'un navire destiné à la Marine française. Stuart la tête levée pour contempler l'énorme masse, a noté : "Ce que nous voyons, c'est ce que voient les poissons...".

De Metz à Nantes en TGV jeudi

Bien sûr, nous craignions que le déplacement de Metz à Nantes une journée de mobilisation sociale soit un cauchemar, d'autant que le train direct initial entre les deux villes fut annulé. Et finalement, Philippe du Pôle Tournages de la SNCF nous a tenu au courant des trains qui circulaient, et Françoise depuis Film France à Paris, nous a dégotté 12 billets Metz-Paris Est, puis 12 Paris Montparnasse-Nantes.

Steven sourit souvent
Le voyage s'est très bien passé, les dix s'habituent au TGV, qui leur fait un peu l'effet d'un avion : Peter m'a demandé combien de bagages à main était autorisé. Et nos amis de la société de location de véhicules Paris Trip, qui avait soutenu comme sponsor la première édition de France Unlimited Access en novembre 2008, sont venus quasiment au pied levé assurer la navette entre les deux gares. Du coup, nous avons eu le temps de nous arrêter cinq minutes devant la tour Eiffel, au grand plaisir de Stuart Beattie, qui jamais de sa vie ne l'avait vu. Et à 22h 58 jeudi soir, nous retrouvions à la gare Pauline Le Floch de la Commission du Film des Pays de la Loire, l'organisatrice ligérienne de l'éductour.

Cathédrale et Hollywood

Lors de la dernière journée du voyage en Lorraine, nous avons répondu aux attentes de la presse en leur proposant de suivre la visite de la cathédrale organisée pour les scénaristes. Résultats, il sont découvert l'édifice, impressionnant, sous les objectifs de deux photographes et deux cameramen, et quelques stylos.  La visite a du coup été chaotique, mais toujours sympathique. D'autant que Gaspard et Marie-Alix du BAT Lorraine avaient obtenu que nous grimpions dans la tour actuellement en cours de réfection.
David, Anya et Steven
Publication donc aujourd'hui vendredi en Lorraine d'une rafale d'article : le Républicain Lorrain note que "la Lorraine fait les yeux doux à Hollywood", avec - du moins sur le site - une photo montrant Peter Buchman prenant une photo. Philippe Marque a interrogé Daniel Waters : «  Cela ne peut que nous inspirer. J’ai vu Metz mieux que Los Angeles, sous tous les angles. Ce qui m’a marqué, c’est le romantisme de ce séjour. Je n’ai jamais rien écrit de ce genre pour un film, mais peut-être ai-je ça en moi », s’amuse Daniel Waters, auteur de "Demolition Man" ou de "Batman, le défi".
L'article du Républicain Lorrain
Stéphanie Schmitt de L'Est Républicain titre que "la région bluffe Hollywood", et rapporte : "À Amnéville, Anya Kochoff, auteur de « Sa mère ou Moi » a découvert les joies du ski pour la première fois. « C’est incroyable cette piste "indoor", je n’ai vu cela nulle part au monde. Moi qui écris des comédies, j’imagine bien une histoire familiale qui s’arrête dans la région »." C'est vrai qu'Anya était enthousiaste.
L'article de l'Est Républicain

Les scénaristes : Steven Maeda

Steven Maeda
Steven Maeda a récemment écrit pour et supervisé la production de la série produite par Jerry Bruckheimer/CBS intitulée “Miami Medical” après avoir été co-scénariste et Executive Producer de la série “Lie To Me” pour Imagine/20th/FOX. Auparavant, il était sous contrat annuel chez ABC TV au poste de co-scénariste et Co-Executive Producer des séries “Day Break” et “Lost” (dont il a écrit 4 épisodes et pour laquelle il a remporté le prix WGA de la meilleure série dramatique). Précédemment, Steven était scénariste/producteur sur la série “Les Experts: Miami” pour Jerry Bruckheimer/CBS, série dont il a écrit 19 épisodes, dont le tout premier. Il a travaillé aux côtés de Chris Carter sur les séries “X-”Files" and “Le Royaume”. Steven est diplômé de l’USC Film School.

"Cities on the Borders" sur M6

La chaîne a diffusé hier un sujet enregistré en Lorraine sur le voyage des scénaristes, avec de courtes interviews de Mike Ferris et de David Hayter  et de l'auteur de ce blog ! Il est possible de le voir sur M6 Replay, c'est le sujet de fin de journal.
M6 podcast

U4, souvenir d'un monde

Dans la nef de l'U4
C'est à la fois une oeuvre d'art et un lieu de mémoire : dans le Val de Fensch près de Metz, l'ancien haut-fourneau U4 a été après sa cessation d'activité conservé, puis ré-amenagé et éclairé par un artiste, Claude Lévêque. Baignés de lumières, qui à la fois mettent en évidence les composantes du mastodonte d'acier et le nimbent de mystère, le résultat constitue un site impressionnant. Surtout la nuit, si l'on dîne à l'intérieur de la principale nef, ponctuée de lumières rouges. Les scénaristes ont vraiment apprécié.

jeudi 23 septembre 2010

Les scénaristes : Josh Olson

Josh Olson

Josh Olson a écrit le scénario de “A History of Violence” de David Cronenberg, pour lequel il a été nominé aux Oscar, aux BAFTA, au prix WGA (Writers Guild of America) et aux Edgar Awards. Il est aussi l’auteur-réalisateur de la comédie d’horreur culte “Ticks attack”. Il a récemment adapté le best seller de Lee Child’s “One Shot” pour Paramount, et vendu un pilote original, “Meanwhile”, au producteur Peter Chernin. Il mettra bientôt en scène sa propre adaptation de la nouvelle “Until Gwen” de Dennis Lehane. Olson fait par ailleurs des commentaires et analyses filmés de bandes annonces des grands films classiques sur le site lancé par Joe Dante, Trailers From Hell.

Les scénaristes : Michael Ferris

Mike Ferris
Michael Ferris a vécu la majeure partie de sa vie à Los Angeles, à part quatre années au Harvard College au début des années 80. Il y a obtenu son diplôme de « Visual and Environmental Studies » et rencontré son futur partenaire d’écriture John Brancato, alors qu’ils écrivaient tous deux pour le journal Harvard Lampoon. Il a occupé divers postes, d’éditeur associé de Hustler magazine à scénariste dans le pool d’écriture des “Razmoket”, avant de débuter une collaboration à plein temps avec Brancato. Le duo a commencé par des scénarios de films à petit budget dans la lignée des productions de Roger Corman et Fangoria, pour parvenir à des productions plus renommées telles que “The Game”, “Traque sur Internet”, “Clones” et les deux derniers volets de la saga “Terminator”. Ils viennent d’achever une écriture pour un scénario de la saga des "xXx", la franchise de films d’action avec Vin Diesel (et non pas une série de films X !). Michael Ferris habite désormais Beverly Hills avec sa femme Jennifer et leurs trois enfants.

Le Hackenberg, la ville sous la terre

Au cours de ces visites en Lorraine, ce sont très souvent des bénévoles membres d'association qui nous guident, et ce monde de passionnés est à la fois émouvant et enthousiasmant. Les scénaristes adorent ces volunteers. Carole et Claude n'ont pas failli non plus en faisant visiter un ancien fort de la ligne Maginot, le Hackenberg, qu'une association de passionnés entretient et donc fait visiter. 
En train sous la terre
L'infrastructure - une ville sous la terre - est si grande que l'on s'y déplace aussi en train. L'ambiance est étrange (hi-tech années 30 !), il y fait frais, des mannequins font revivre ce monde englouti dans l'attente d'une guerre qui ne vînt pas, ou d'ailleurs. Bref l'expérience est totalement immersive, et note Mélanie qui était avec les scénaristes pendant que je cherchais des trains, la Seconde Guerre Mondiale étant plus présente dans la mémore collective américaine que la Première, les scénaristes ont très vite accroché, impressionnés par la démesure du Hackenberg.

Le charme du château Saint-Sixte

Ce fut le dernier décor ajouté au programme de Lorraine : le château Saint-Sixte au Freistroff, un soir des repérages, lorsqu'avec Marie-Alix, de la Commission Régionale du Film, nous cherchions le site historique de rêve susceptible de compléter une journée dans les alentours. A huit heures du soir, nous étions devant la porte du château, porte fermée, qui soudain s'ouvrit. Philippe, le charmant propriétaire, s'enquérait de notre présence, nous lui expliquâmes. Trois minutes après, il était partant pour partager sa passion et expliquer à nos invités ce que cela représente de s'occuper d'un château classé en 2010.
David est bluffé, Mike aussi !
Hier mercredi, sa famille et lui nous reçurent pour un déjeuner dans la sublime cour, qui évoque un monde de conte de fées. Philippe a tout expliqué, avec un très bon anglais, et le moment à Saint-Sixte s'est prolongé par un café dégusté dans l'herbe le long de la rivière derrière le château. Nos invités, aux jambes un peu raides du ski du matin, étaient béats de sérénité !

ski à Amnéville

C'est en arrivant dans la salle du restaurant du snow-hall d'Amnéville, tout en bas des 700 mètres de piste, que les scénaristes ont vraiment compris pourquoi nous leur montrions cet endroit unique. Jusqu'alors, ils n'avaient réagi qu'au superlatif : la plus longue piste de ski couverte au monde... Le site en impose, et il sont été ravis de skier. 

John Brancato à ski
Deux d'entre eux, habitués des très grosses machines hollywoodiennes, ont fait la remarque que l'infrastructure offrait aussi la possibilité de tourner des scènes d'action dans la neige sans se déplacer sur une montagne, en simplifiant donc beaucoup de problèmes logistiques. Trouver des décors de gros films américains signifie aussi trouver où parquer les centaines de mètres de camions qui nourrissent en hommes et matériel le plateau. Après le ski, le Maire d'Amnéville est venu raconter la création de sa destination de loisir, et le secret de ce snow-hall : il est bâti sur un crassier.

mercredi 22 septembre 2010

Les scénaristes : David Hayter

David Hayter
Né à Santa Monica, California, David Hayter a passé les premières dix-huit années de sa vie à voyager autours du monde, ce qui lui a permis d’apprendre le japonais et le français. Après ses années de lycée à Kobé, il a étudié le théâtre à la Ryerson Theatre School de Toronto. Depuis David Hayter est devenu une personnalité-clé des films basés sur les bande dessinées, et les films qu'il a écrits ou co-écrits totalisent plus d’un  milliard de dollars de recette : “X-Men”, “The Scorpion King” and “X2 : X-Men United”.  Il a aussi signé le scénario des “Watchmen”, réalisé par  Zack Snyder pour Warner Bros. Studios.
Comme producteur, il a créé “Burn” avec Bryan Singer, et le pilote de “Lost in Oz”, pour Warner Bros. Television. Comme acteur, il a joué le rôle central du film de science-fiction “Guyver: Dark Hero”, prêté sa voix au personnage de Captain America dans la série animée “Spiderman”. Et, depuis une décennie, il tient le rôle de Solid Snake, un des héros du jeu vidéo très populaire “Metal Gear Solid”.

Découverte du Centre Pompidou-Metz

Après une journée d'histoires de guerre, les formes aériennes et gracieuses imaginées par l'architecte Shigeru Ban pour le Centre Pompidou-Metz ont instantanément séduit les scénaristes mardi soir. Nous avons été accueillis par le Directeur Laurent Le Bon, pince-sans-rire et alerte, qui a le charme des personnages des albums d'Hergé. Il a expliqué les principes de conception du Centre Pompidou-Metz et de son architecture, qui vient d'atteindre son 400 000 ème visiteur en quatre mois, dépassant en cela toutes les prévisions.

Face à "La Toussaint" d'Emile Friant
Puis une Anaïs à l'anglais impeccable nous a fait découvrir l'exposition inaugurale, "Chef d'Oeuvre ?" qui occupe les quatre niveaux du Centre. C'est peu dire qu'elle regorge de "pièces" fascinantes. Le triptyque des trois Bleu de Joan Miro, tous peints le même jour de mars 1961, a beaucoup impressionné les scénaristes. J'ai aimé revoir la peinture du Pont-Neuf d'Albert Marquet, découverte pendant les repérages avec Marie-Alix Fourquenay (Commission du film de Lorraine). Les commentaires ultérieurs des scénaristes ont traduit leur surprise de voir tant d'oeuvres spectaculaires de tant d'artistes aux noms célèbres, et la forte impression faite par le bâtiment lui-même.
Le Centre Pompidou-Metz

mardi 21 septembre 2010

De forts en forêts

Sur l'esplanade devant l'ossuaire nous ont retrouvé Dédé, ses troupes et ses vélos. Avec eux, nous avons fait deux heures de VTT à travers les forts et les forêts, sous un soleil parfait. Les scénaristes sont restés dans la continuité de la séquence précédente tout en respirant le bon air et s'appropriant à coup de pédales le paysage. Tout le monde était ravi, et fatigué quand vînt l'heure du repas : des plateaux

Tous ensemble à la Falouse
Bezonveaux
gourmands très appréciés, dégustés au soleil dans la cour du fort de la Falouse. Ce fort à été racheté par cinq passionnés, qui ont recréé l'ambiance de la guerre avec des mannequins en costumes. Et nous avons fini la séquence dans un des neuf villages disparus de la Grande Guerre, Bezonveaux.
Organisé avec leur soutien

A l'ossuaire de Douaumont

Dans le petit minibus qui nous transportait vers l'ossuaire de Douaumont ce matin, je me demandais comment nos invités scénaristes allaient appréhender l'évocation de Verdun au programme d'une bonne part de la journée. L'un d'entre eux venait de me demander pendant quelle guerre mondiale la bataille s'était produite ; un autre était déjà venu par intérêt personnel pour 14-18 à Verdun il y a deux ans. Bref, leurs références historiques sur l'époque était totalement disparates !
l'ossuaire (archive
Et au final, l'impact émotionnel que nous escomptions fût bien là. Le bâtiment de l'ossuaire a à la fois son élégance et sa gravité. La qualité et la clarté du film montré dans la salle de projection, nourri de beaucoup d'images d'archives et avec une version en anglais impeccable, fut un gros atout, surtout face à des professionnels du cinéma. Et la vision des piles de crânes et d'os a concrétisé les mots. Anya était retournée.

lundi 20 septembre 2010

En mongolfière au-dessus de Metz

David et Steven au gonflage
Nous comptions sur un moment étonnant, nous n'avons pas été déçus : le survol de Metz, puis des alentours Nord de la ville en ballon libre a été un moment captivant. Parties du bord d'un petit plan d'eau atteint à l'issue d'une promenade charmante à travers Metz, notamment le long de la Moselle, nos cinq mongolfières se sont succédées au-dessus de la ville. Outre Denis, le pilote, nous étions quatre dans la mienne : David Hayter, Peter Buchman, Steve Maeda et moi. Ce vol en "hot air balloon" était une première pour chacun d'entre nous, et nous avons tout adoré : du silence de certains instants, glissant au raz de l'eau, aux rugissements des brûleurs crachant de l'air chaud, en surplomb de la cathédrale. Puis nous sommes partis dîner à la Mairie, salués par un petit mot d'accueil d'un Maire-Adjoint souriant et agréable. Il nous a expliqué que son bureau avait été celui de Lafayette ! Une journée parfaite en Lorraine.

De Roissy à Metz

Les Dix dans la gare TGV de Roissy
Malgré une alerte à la bombe en gare TGV à Roissy, qui nous a coûté 40 minutes de retard, nous sommes bien arrivés à notre hôtel à Metz, grâce à une connexion directe Roissy-TGV Lorraine, où nous attendait Valentine de l'Office du Tourisme de Metz, et bien sûr Marie-Alix Fourquenay, de la Commission régionale du Film, qui organise l'éduc tour en Lorraine. Les dix scénaristes ont pris l'évacuation de la gare TGV de Roissy avec humour. Il est vrai que nos camarades du pôle tournages de la SNCF étaient là pour nous aider à gérer la situation. Trente minutes après notre arrivée à l'hôtel, nous partions apprendre à cusiner la quiche lorraine.

Les invités : Stuart Beattie

Stuart Beattie
Stuart est né à Melbourne, Australie. Il a écrit deux films australiens, “Joey” et “Kick”, puis de nombreux films tels que “Collateral”, “Pirates des Caraïbes”, “Dérapage”, “3h10 pour Yuma”,   “30 jours de nuit”, “Australia”, et “GI Joe”. Il vient de réaliser en Australie son premier film, “Tomorrow When the War Began”. Il vit actuellement à Los Angeles avec sa femme, leurs deux fils, et trois chiens !


Ils sont tous là

Tous bien arrivés, à l'heure, merci Air Tahiti Nui.  Les dix invités de Cities on the Borders: Metz& Nantes sont en forme, avec nous à l'aéroport. Et charmants. Un seul n'était jamais venu en France. Bientôt le train pour la Lorraine.

dimanche 19 septembre 2010

Ils sont tous dans l'avion !

Coup de fil de Mathieu Fournet, du LA Film & TV Office de l'Ambassade de France aux Etats-Unis : les dix scénaristes sont bien dans l'avion de Air Tahiti Nui. L'aventure commence...

Les scénaristes : Katherine Fugate

Katherine Fugate a travaillé à la fois pour la télévision et pour le cinéma, et récemment écrit le scénario de Valentine's Day (New Line/Warner Bros). réalisé par Garry Marshall. Ce film a battu plusieurs records au box-office, dont celui du plus gros succès pour le week-end du President's Day. Elle a aussi écrit le scénario de la suite intitulée “New Year's Eve”, actuellement en pré-production, et qui sortira en décembre 2011. Elle travaille actuellement sur l’adaptation du roman What Alice Forgot pour New Regency/Fox 2000. 

Ketherine Fugate
En télévision, elle a créé et contribué à la production de la série à succès American Wives pour ABC Studios et Lifetime. American Wives est le plus gros succès d’audience pour une série dans l’histoire des networks américains. Katherine a aussi écrit les films Le Prince & Moi (Paramount) et Carolina (Miramax) et contribué à l’écriture de la série TV Xena, la guerrière (Universal). Katherine est membre du Bureau de la Writers Guild of America Ouest (WGA/W) et a été élue en 2008 parmi les 50 « Women of Impact in Hollywood » du magazine Variety. Nièce de l’actrice Barbara Eden, Katherine a un diplôme d’études artistiques dans la filière Théâtre, et c'est une fervente supportrice des New Orleans Saints. Et depuis vendredi, elle est membre du Board of Directors de la Writers Guild of American West.

vendredi 17 septembre 2010

Le principe d'un voyage de découverte pour scénaristes

Conçu pour susciter l’écriture de scénarios se déroulant en France, France Unlimited Access rassemble des scénaristes prestigieux d’Hollywood et leur fait découvrir des lieux inattendus ou inexplorés, des ambiances passionnantes et des personnages haut en couleurs ou hors du commun de notre pays.
Pourquoi Film France organise une telle opération ?
Hollywood ne vient filmer la France que lorsque notre pays est explicitement dans le scénario, à la différence de pays comme le Canada, la Tchéquie ou le Maroc. Donc, Film France, l’agence en charge de la promotion de la France auprès des équipes des cinéastes français et étrangers, suit en permanence l’évolution des projets de films hollywoodiens dont l’action concerne la France. France Unlimited Access s’inscrit dans cette logique, de manière plus pro-active : déclencher l’écriture de scénarios par des pointures de la profession, afin qu’ils aient des chances réelles de se concrétiser et de devenir un jour des films. Une semaine de tournage d’un film de studio en France représente invariablement entre 1,5 et 2 millions d’Euros de dépenses, dont la moitié d’emploi. Et le vote en décembre 2008 du Crédit d’Impôt International dote la France d'un dispositif de soutien des tournages étrangers, qui concerne justement des projets tels que ceux qui découleront de France Unlimited Access.


Les scénaristes : Peter Buchman

Peter Buchman
Peter Buchman a écrit Che: 1re partie et Che: 2e partie, deux films avec Benicio del Toro réalisés par Steven Soderbergh. Peter a récemment adapté The Piano Tuner, de Daniel Mason, pour Focus Universal, et The Wonga Group, d’Adam Roberts, pour Miramax.
Il adapte actuellement Making Jack Falcone, de Joaquin Garcia et Michael Levin, pour Paramount. Ce film sera réalisé par Daniel Espinosa, avec Benicio del Toro comme interprète, et Steven Soderbergh comme producteur. Peter a travaillé avec des réalisateurs tels que Steven Spielberg, Sydney Pollack, Martin Scorsese et David O. Russell. Il a enfin contribué aux scénarios de Jurassic Park III et de Eragon.

Les scénaristes : John Brancato

John Bracato
C'est l'un des premiers des dix scénaristes qui ont répondu présent à notre invitation à une semaine de découverte de la France : John Brancato est né et a grandi à New York. Diplômé en philosophie du Harvard College, il y a été éditeur et vice-président du journal Harvard Lampoon. Il a ensuite travaillé comme éditeur, journaliste et dessinateur pour divers journaux et magazines avant de s’essayer à l’écriture de scénario. Avec Michael Ferris, son comparse d’Harvard, il a écrit de nombreux films tels que : The Game, Traque sur Internet, Terminator 3:  Rise of the Machines, Terminator 4 : Salvation, Clones ainsi que le prochain xXx3. Il vit à Los Angeles avec sa femme, Jennifer Long, avocate.

Ouest France : "l'opération séduction est avant tout un voyage d'affaire"

La Château de Serrant trône dans les pages Régions de l'édition d'aujourd'hui du premier quotidien français (en ventes) Ouest France, qui consacre un beau papier à France Unlimited Access. L'article débute notamment avec une jolie verve : "L'intitulé de la mission, Voyage d'inspiration pour scénaristes américains, laisse imaginer des soirées d'agapes avec découverte des vins de Loire, visites de caves troglodytiques, parcours privés dans les boudoirs et les douves du château de Serrant, à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Mais l'opération séduction est avant tout un voyage d'affaire..."

L'article de Ouest France

Variety : "Hollywood scribes goes to Gaul"

Un article de Variey, un des grands hebdomadaires qui couvre l'actualité du cinéma et de la télé depuis Los Angeles, signale à son tour le voyage à ses lecteurs.
L'article de Variety

mardi 14 septembre 2010

La presse tourisme s'y met aussi !

C'est la première fois que nous invitions la presse tourisme à la conférence de presse de FUA, et nous avons le plaisir de la visite d'un journaliste de Business Travel, qui a ensuite consacré un article sur le site. Lequel se termine en notant que : "La France a donc le vent en poupe auprès des producteurs hollywoodiens et c'est tant mieux pour le tourisme français!". La news nous a déjà valu un coup de fil d'un loueur d'hélicoptère et de matériel de prise de vues aérienne de la région Centre, qui nous avons du coup mis en rapport avec la commission du film de son territoire. L'Echo touristique - autre titre que nous découvrons-  consacre aussi un papier à l'opération.
L'article de businesstravel.fr
L'article de l'Echo Touristique 

Le Parisien : "On n'a pas que la Tour Eiffel"

 Le Parisien consacre a consacré hier un article à France Unlimited Access, clairement nourri d'une dépêche AFP. Le titre  : "Message de la France à Hollywood : on n'a pas que le Tour Eiffel". C'est tout à fait cela (même, si, on pourrait aussi dire : heureusement que nous avons la Tour Eiffel !)
Seule imprécision du papier, FUA3 n'est pas financé par le CNC, même si le CNC finance Film France.
La dépêche AFP (sur google.com)
L'article du Parisien

lundi 13 septembre 2010

Presse : The Hollywood Reporter tire le premier

Rebecca Leffler du Hollywood Reporter est la première à mettre en ligne un article sur France Unlimited Access à la suite de la conférence de presse de ca matin. Elle a curieusement écrit le titre France: Unlimited Access, avec les deux points entre les deux premiers mots, comme nous le faisions en 2008. Depuis l'an dernier et Mission Tahiti, nous avons viré les deux points, car France Unlimited Access est surtout un sous-titre.
L'article du Hollywood Reporter

La liste des dix scénaristes dévoilée

Lors d'une conférence de presse sous les lambris chargés d'années des salons de la SACD, nous avons dévoilé ce matin la liste des dix scénaristes que nous avons recruté pour participer à FUA3 : il s'agit donc de David Hayter (X-Men, The Watchmen), Katherine Fugate (Valentine's Day), Steven Maeda (Lost, X-Files), Mike Ferris et John Brancato (Terminator 3 et Terminator 4), Anya Kochoff (Monster-in-Law), Stuart Beattie (Collateral, Pirates des Caraïbes), Josh Olson (History of Violence) Peter Buchman (Che, Jurassic Park 3) et Daniel Waters (Batman returns, Demolition Man). A eux tous, ils ont signé une bonne douzaine de blockbusters mondiaux. Les journalistes venus - une douzaine- étaient d'ailleurs intéressés. Outre une signature du Figaro, sont venus notamment une journaliste de l'AFP et une autre de Ecran Total. De quoi lancer le buzz...