Après une journée d'histoires de guerre, les formes aériennes et gracieuses imaginées par l'architecte Shigeru Ban pour le Centre Pompidou-Metz ont instantanément séduit les scénaristes mardi soir. Nous avons été accueillis par le Directeur Laurent Le Bon, pince-sans-rire et alerte, qui a le charme des personnages des albums d'Hergé. Il a expliqué les principes de conception du Centre Pompidou-Metz et de son architecture, qui vient d'atteindre son 400 000 ème visiteur en quatre mois, dépassant en cela toutes les prévisions.
|
Face à "La Toussaint" d'Emile Friant |
Puis une Anaïs à l'anglais impeccable nous a fait découvrir l'exposition inaugurale, "
Chef d'Oeuvre ?" qui occupe les quatre niveaux du Centre. C'est peu dire qu'elle regorge de "pièces" fascinantes. Le triptyque des trois
Bleu de Joan Miro, tous peints le même jour de mars 1961, a beaucoup impressionné les scénaristes. J'ai aimé revoir la peinture du Pont-Neuf d'Albert Marquet, découverte pendant les repérages avec Marie-Alix Fourquenay (Commission du film de Lorraine). Les commentaires ultérieurs des scénaristes ont traduit leur surprise de voir tant d'oeuvres spectaculaires de tant d'artistes aux noms célèbres, et la forte impression faite par le bâtiment lui-même.
Le Centre Pompidou-Metz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire